Retour aux ressources

Questions et réponses : Comment l'utilisation d'un système de gestion du transport (TMS) peut vous aider à devenir un meilleur expéditeur

 

Considérez-vous votre chaîne d'approvisionnement comme un centre de coûts plutôt qu'un avantage concurrentiel ?

Croulez-vous sous les tableurs et les e-mails pour essayer de gérer vos opérations de chaîne d'approvisionnement ?

Les données de la chaîne d'approvisionnement de votre entreprise sont-elles stockées dans plusieurs systèmes répartis entre plusieurs prestataires logistiques ?

 

Les expéditeurs sur le marché actuel du chargement par camion sont confrontés à de nombreux défis quotidiens lorsqu'il s'agit de gérer leurs opérations logistiques. Sécurisation de la capacité, facturation en temps opportun et suivi précis ne sont que quelques-unes des nombreuses considérations qui préoccupent les expéditeurs comme vous, qui cherchent à maintenir leurs résultats restent dans le vert. Avec toutes ces considérations et les points de données de soutien qui s'accumulent pour valider chacun d'eux, la question devient ...

 

Comment gérez-vous toutes ces données ?

L'adoption d'un système de gestion du transport (TMS) peut être la solution idéale pour tout expéditeur à la recherche d'un avantage sur ses concurrents dans l'industrie moderne du chargement de camions. Être capable de centraliser et de rationaliser les rapports, les prévisions et le suivi des coûts peut devenir une étape importante pour n'importe quelle installation. Sans compter qu'un TMS - lorsqu'il est correctement exploité - peut aider à inculquer de meilleures pratiques en définissant des indicateurs de performance clés pour les niveaux de service. Cependant, sans une mise en œuvre appropriée, tous les efforts restent vains.

Nous avons rencontré Ryan Williams, directeur des opérations de l'UE, pour discuter de l'importance du TMS et de la manière dont il peut jouer un rôle central dans les opérations de votre chaîne d'approvisionnement.

 

Coyote Logistics : Pourquoi est-il important pour les expéditeurs d'investir dans un TMS ?

Ryan Williams : Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, les données sont reines. Pas simplement les données, mais les données PROPRES. Un TMS permet aux expéditeurs de consolider et de nettoyer les inexactitudes dans leurs dossiers. Avec des données propres à portée de main, la capacité de prendre des décisions commerciales plus éclairées devient une tâche gérable. Avoir plus de contrôle sur votre chaîne d'approvisionnement et savoir ce qu'il faut mesurer pour garantir le succès à long terme sont des avantages importants sur vos concurrents.

 

C : Quel est l'un des plus grands avantages d'avoir un TMS ?

R : Les expéditeurs veulent se développer sur le marché actuel et mettre davantage l'accent sur la réussite à long terme. Un système complet de gestion des transports peut vous aider à atteindre cet objectif. Le suivi des coûts et des niveaux de service associés est vital pour tout expéditeur qui souhaite faire de son centre de coûts un avantage concurrentiel, générateur de revenus. La capacité de calculer les coûts prévisibles à opposer à la croissance potentielle est un facteur de différenciation clé pour les expéditeurs en croissance.

 

C: Du point de vue des capacités, qu'est-ce qu'un TMS permet aux expéditeurs de faire des données collectées ?

R : Personne ne peut prédire l'avenir, mais des données sources plus abondantes permettent des projections plus globales et plus précises, ce qui conduit à des décisions commerciales plus judicieuses. Tirer parti d'indicateurs avancés et retardés pour amener vos opérations dans un environnement plus prévisible - en termes de volume, de dépenses et de service - est un grand pas dans la bonne direction. Un TMS vous permet de fournir de meilleures données à vos fournisseurs afin qu'ils puissent, à leur tour, allouer leurs capacités de manière plus rentable et plus efficace, tout en étant malléable à vos KPI sous-jacents. Enfin, il vous permet de responsabiliser vos fournisseurs et vos parties prenantes internes en ce qui concerne la conformité et les performances.

 

C: Quelles indicateurs un TMS complet peut-il mesurer pour améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement ?

R : Je pourrais parler indéfiniment des rapports, mais les principaux qui me viennent à l'esprit sont les suivants :

  • Volume
  • Dépenses
  • Service (analyse des causes profondes)
  • Coût unitaire
  • Conformité
  • Votre chaîne d'approvisionnement par rapport au marché global
  • Votre chaîne d'approvisionnement par rapport à vos pairs de l'industrie

 

C: Comment un système de gestion peut-il améliorer les relations avec les transporteurs ?

R : Combler le fossé entre les expéditeurs et les transporteurs peut s'avérer une tâche ardue, mais avec un TMS en place, la définition des attentes devient une conversation plus agréable et cohérente. Avec des rapports sur les performances, le volume et d'autres indicateurs tangibles, vous pouvez planifier de manière proactive avec vos opérateurs pour tenir compte de la volatilité du marché. De plus, un TMS favorise l'efficacité et l'automatisation, ce qui rend plus facile que jamais de devenir un expéditeur préféré. Enfin, une communication et une responsabilisation efficaces sont plus faciles à promouvoir avec une plateforme centralisée en place.

 

C: Quels sont les défis liés à la mise en œuvre d'un TMS ?

R : La gestion du changement interne peut être difficile pour certaines organisations. La clé est d'avoir l'esprit ouvert au changement et de réfléchir à la façon dont son adoption pourra améliorer les choses à l'avenir. Douleur à court terme pour un gain à plus long terme.

En outre, si la mise en œuvre du TMS a échoué dans le passé, la volonté des dirigeants de réessayer peut être lente. Si l'investissement initial n'est pas assez effrayant, les ressources nécessaires pour investir dans une mise en œuvre réussie - y compris le déploiement de la formation associée - pourraient être suffisantes pour que certaines personnes hésitent. Cela dit, tout revient à se demander : « Y a-t-il une meilleure façon de gérer notre chaîne d'approvisionnement, et si oui, comment puis-je convaincre mon équipe de s'engager dans l'investissement ? ».

 

C: Comment commencer ?

R : Il existe actuellement de nombreuses offres de TMS sur le marché. La meilleure chose à faire est de rechercher des fournisseurs et de s'engager avec eux dans un processus d'appel d'offres complet pour comprendre leurs capacités et leur expertise par rapport à vos propres besoins internes.

Pour rationaliser ce processus, discutez avec l'équipe dédiée aux solutions de transport gérées de Coyote Logistics qui est disponible via notre TMS innovant et complet : Collaborative Transportation Management (CTM). Non seulement notre plate-forme CTM est capable de fournir une visibilité et des rapports complets sur le réseau, mais une équipe dédiée et spécifique au compte fournit à la fois un soutien opérationnel quotidien et des conseils stratégiques à long terme.

Pour en savoir plus sur l'approche client de Coyote Logistics en matière de technologie logistique, lisez notre article «Comment vos besoins stimulent l'innovation technologique de la chaîne d'approvisionnement».

Pour commencer à discuter avec l'équipe des opérations de Coyote Logistics de vos besoins en TMS, cliquez ici.

12 février 2021

Qu'est-ce que la logistique externalisée? Tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation des 3PL

Contribution d'Evan Armstrong Président et PDG d'Armstrong & Associates Avec ...

Lire la suite
10 février 2021

Qu'est-ce qu'un TMS? Un guide du débutant sur les systèmes de gestion des transports

Les expéditeurs, quelle que soit leur taille, doivent garder un œil sur leur chaîne d'approvisionnement. Sans un clea ...

Lire la suite
9 février 2021

Gestion de vos documents: Chapitre 5 - Guide du transporteur sur CoyoteGO

La section My Loads de CoyoteGO® pour les transporteurs européens vous permet d'accéder aux...

Lire la suite

Back to Resources

Q&A: How Using a TMS Can Help You Become a Better Shipper

Do you view your supply chain as a cost center rather than a competitive advantage?

Are you up to your neck in spreadsheets and emails trying to run your supply chain operations?

Is your company’s supply chain data stored in multiple systems spread-out amongst multiple third-party logistics (3PL) providers?

 

Shippers in today’s truckload market are faced with numerous, daily challenges when it comes to running their logistics operations. Securing capacity, timely billing and accurate tracking are just a few of the many considerations on the minds of shippers like you, who are looking to ensure the bottom line stays in the green. With all these considerations and the supporting data points piling up to validate each one, the question becomes…

 

How are you managing all this data?

Adopting a transportation management system (TMS) can be the make or break for any shipper seeking an advantage over their competition in the modern truckload industry. Being able to centralize and streamline reporting, forecasting and cost tracking can become a huge leg up for any facility. Not only that, a TMS – when properly leveraged – can help instill better practices by setting KPIs for service levels. However, without proper implementation, all efforts go to waste.

We sat down with Ryan Williams, EU Director of Operations, to discuss the importance of a TMS and how it can play a pivotal role in your supply chain operations.

 

Coyote Logistics:  Why is it important for shippers to invest in a TMS?

Ryan Williams:  In today’s digitally-driven environment, data is king. Not just data, but CLEAN data. A TMS enables shippers to consolidate and scrub for inaccuracies in their record keeping. With clean data at your fingertips, the ability to make more informed business decisions becomes an actionable task. More control over your supply chain, and knowing what to measure to drive long-term success, is a powerful advantage over your competitors.

 

C:  What is one of the greatest advantages to having a TMS?

R:  Shippers want growth in today’s marketplace and a more proactive focus on long-term success. A comprehensive transportation management system can help you achieve this objective. Tracking costs and related service levels are vital to any shipper who wants to turn their department from a cost center into a competitive, revenue-generating advantage. The ability to calculate costs to forecast against potential growth is a key differentiator for growing shippers.

 

C:  From a capability standpoint, what does a TMS allow shippers to do with collected data?

R:  No one can predict the future, but more abundant source data allows for more holistic and accurate projections which ultimately leads to more sound business decisions. Leveraging leading and lagging indicators to bring your operations into a more predictable environment – as it pertains to volume, spend and service – is a big step in the right direction. A TMS enables you to provide better data to your suppliers so they, in turn, can allocate capacity in a more cost-effective and efficient fashion; one that’s going to be malleable to your underlying KPI’s. Lastly, it allows you to hold your suppliers and internal stakeholders accountable for compliance and performance.

 

C:  What metrics can a comprehensive TMS report on to help improve supply chain performance?

R:  I could go on and on about reporting, but a few key ones that come to mind are:

  • Volume
  • Spend
  • Service (root cause analysis)
  • Cost per unit
  • Compliance
  • Your supply chain vs. the overall market
  • Your supply chain vs. industry peers

 

C:  How can a management system help with carrier relationships?

R:  Bridging the gap between shippers and carriers can prove to be a daunting task, but with a TMS in place, expectation-setting becomes a more pleasant and consistent conversation. With reports on performance, volume and other tangible indicators you can proactively plan with your carriers to account for market volatility. Furthermore, a TMS enables efficiency and automation, making it easier than ever to become a preferred shipper. Lastly, effective communication and accountability are more effectively promoted with a centralized platform in place.

 

C:  What challenges come with implementing a TMS?

R:  Internal change management can be difficult for certain organizations. The key is to have an open mind to change and think about how adoption can make things exponentially better in the future.  Short term pain for longer term gain.

Also, if a TMS implementation has failed in the past, the willingness among leadership to try again may be sluggish. If the upfront investment isn’t scary enough then the resources required to invest in a successful implementation – including rolling out associated training – could be enough for some folks to balk.  With that said it all comes back to asking, “Is there a better way to manage our supply chain, and if so, how can I get my team on board with committing to the investment?”.

 

C:  How can I get started?

R:  There are a lot of TMS offerings on the market now. The best thing to do is research providers and engage with them in a full-blown RFP process to understand their capabilities and expertise relative to your own internal needs.

To help streamline that process talk with Coyote Logistics’ dedicated team about the managed transportation solutions available through our innovative and comprehensive TMS: Collaborative Transportation Management (CTM).  Not only is our CTM platform capable of providing complete network visibility and reporting, but a dedicated, account specific team provides both daily operational support, as well as long-term strategic guidance.

To learn more about Coyote Logistics’ customer-focused approach to logistics technology, read our article “How Your Needs Drive Innovation in Supply Chain Technology.”

To start talking with Coyote Logistics’ Operations team about your TMS needs, click here.

August 6th, 2019

Dedicated Freight for Carriers

Carriers in the Coyote Logistics network have access to loads from more than 1,000 sh...

Read More
August 6th, 2019

How the Best Freight Carriers Keep Evolving To Meet Current Market Needs

When the truckload market favors carriers there is more freight available than trucks...

Read More
August 6th, 2019

Unlocking Opportunity: The Story of M&I Truckers

I’ve moved as many as 800 trailer loads in a month through Coyote Logistics before...

Read More